lundi, 08 novembre 2010

Film 04/2010 : POTICHE

Potiche Ozon.jpg

 

Film de François Ozon, avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Jérémie Regnier, Judith Grodèche, Karin Viard,....

Synopsis

 En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…

Mon avis

Je l'ai vu en avant-première ce dimanche à Liège. Bon, j'adore l'univers de François Ozon même si ses derniers films m'avait un peu laisser sur le carreau. Mais là, j'ai franchement adoré cette nouvelle comédie ausx sourires pepso-dent. Je la classerais dans la même lignée que "8 Femmes". On découvre une Catherine Deneuve, qui reprend le rôle de Jacqueline Maillan qui l'avait elle joué au théâtre, dans une rôle à contre-courant, magnifique. Un film  teinté d'humour et saupoudré de féminisme. Un vrai régale, je vous le conseille vivement.

Côte : 9/10

 

Les commentaires sont fermés.